Lampes rectangulaires à plusieurs becs
Fin du IIe siècle avant J.-C. - IIe siècle après J.-C.
Les lampes à deux voire trois becs, répondant aux typologies hellénistiques et romaines bien connues, sont bien représentées dans toute la Méditerranée. En revanche, les luminaires de forme rectangulaire à becs multiples datés de la période romaine impériale font aujourd'hui encore l'objet d'intense débats concernant leur datation, leurs lieux de production et les influences locales ou étrangères qui ont assuré leur succès. En effet, ce type de lampe ne se rencontre que dans la région et des périodes très particulières. Hormis quelques exemples isolés, les lampes rectangulaires à becs multiples ne sont massivement attestées que, d'une part, en Egypte et, d'autre part (pour une période courte et en série bien définies), en Dacie - à Ulpia Traiana Sarmizegetusa en particulier - avec de rares exemplaires issus des provinces romaines voisines.
Ces lampes se distinguent par un corps rectangulaire large et plat, souligné ou entouré sur trois cotés par les becs, généralement au nombre de 5 ou de ses multiples (10, 15, 20). Sur la partie supérieur, on observe un vaste médaillon de la même forme que la lampe et qui est soit orné d'une scène en relief, soit simplement ponctué d'un ou plusieurs trous de remplissage soulignés par des bourrelets circulaires. Ces luminaires sont souvent dotés d'une anse verticale, soit de forme rectangulaire aux longs côtés évasés pour améliorer
la préhension, soit de forme triangulaire.
Si la naissance de ce type de lampes est unanimement accepté comme remontant à la fin du IIe siècle av. J.C., les opinions des lychnologues divergent sur l'extension de sa période de production. Les uns optent pour une datation qui ne dépasserait pas le premier siècle ap. J.C., une chronologie qui semble être définitivement infirmée par les recherches ultérieurs, qui penchent pour une disparition du type au IIe siècle ap. J.C. seulement.
Il faut cependant souligner que ces datations, toutes basées sur des collections muséographiques et non sur du matériel issu de fouilles récentes, se fondent sur des critères iconographiques et stylistiques. Les motifs et les scènes que l'on retrouve sur des lampes des types romains classiques, des anses triangulaires clairement inspirées de celles des productions classiques.